Les émoticônes japonais

0
1

Les japonais sont, dans la vie de tous les jours, timides en face des étrangers, respectueux en face des plus âgés et pas trop expressifs en général. Quand il s’agit d’envoyer des textos, des emails ou d’utiliser les différentes applications de messagerie instantanée, la donnée est complètement changée. Pourquoi? les émoticônes!!!

Oubliez les smiley qu’on utilise, nous, régulièrement. Les émoticônes japonais sont beaucoup plus expressifs. En effet, les japonais sont habitués à utiliser, dans l’écriture de tous les jours, des caractères qui connotent des dessins. Ajoutons à cela les mangas, ayant une très grande influence sur eux mais aussi ajoutant une autre panoplie de moyens pour utiliser les caractères du clavier.

téléchargement (1)

Par ailleurs, (sans me lancer dans des explications geek sur les octets que ça pend), il existe entre les smileys occidentaux et les émoticônes japonais une grande différence qui réside dans le fait suivant: les smileys occidentaux sont écrits horizontalement : ) (vous devez pencher la tête un peu pour les déchiffrer) alors que les émoticônes japonais sont composés verticalement : (^-^) et on peut les comprendre en les regardant de face, d’où leur appellation « Kao Moji« 

téléchargement

Il existe un site web qui classe les émoticônes japonais par ordre de popularité : des plus utilisés aux moins communs. Voici donc les 30 émoticônes les plus populaires au Japon, ainsi que leur signification:

01. Rire : (^_^) ou (^_^)v     (celui-là fait aussi le signe de la victoire, le V)
02. ennuyé : (>_<)
03. incommodé : (^_^;)
04. Pleure : (ToT)
05. S’excuse : m(_ _)m  (Si vous voyez bien, ça se voit qu’il s’incline en demandant d’être excusé, de manière typiquement japonaise)
06. Timide : (^^ゞ ou (^^;)
07. Grimacant : ( ̄ー ̄)
08. Content : (≧∇≦)/
09. Surpris : ( ̄□ ̄;)
10. Timide : (#^.^#)
11. Engouement : (*´▽`*)
12. Inquiet : (ーー;)
13. Heureux : (*^▽^*)
14. Déprimé : _| ̄|O
15. Rire : (^▽^)
16. C’est là ! : キタ━━━(゜∀゜)━━━!!! (quelque chose qu’on attendait vient d’arriver)
17. Snobé : (´・ω・`)
18. Choqué : ( ゚ Д゚)
19. Rire : (・∀・)
20. Pleure : (T▽T)
21. Mécontent : (* ̄m ̄)
22. Rire : ( ´∀`)
23. Rire : (⌒▽⌒)
24. Rire : (^v^)
25. Pompette : ヽ(´ー`)┌
26. Rire : (’-’*)
27. Snobé : (‘A`)
28. Surpris : (゜◇゜)
29. Engouement : (*°∀°)=3
30. Joyeux : ∩( ・ω・)∩, ( ・ω・)

Mais les internautes du pays du soleil levé ne s’arrêtent pas là. Sur les forums, ils s’ingénient à inventer d’autres émoticônes et même à dessiner des personnages grâce à plusieurs caractères de leur clavier.

snap1160-640x250

Vous voyez bien que les smileys japonais sont plus expressifs et plus variés que les nôtres!!

Maintenant, plusieurs applications de messagerie instantanée proposent ce qu’ils appellent des « Stickers », et qui sont fortement inspirés des dessins mangas et qui offrent un large choix d’émoticônes à utiliser, dans différentes situations…

Round Bonus, des émoticônes que j’aime bien ^^ :

jbjhikhSi vous aimez cet article, n’oubliez pas : un petit Like sur la page Facebook du Blog (Lien à gauche) ^^

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here