Idol Star Athletics

0
2

Pour encourager les adolescents et les jeunes coréens à pratiquer du sport, quoi de plus effectifs que des émissions à la télé, mettant en scène leurs idoles préférées?

L’une des émissions les plus populaires reste : Idol Start Athletics. Pourquoi un tel succès ? eh ben, tout simplement, chaque épisode compte au moins une centaine d’idoles et de stars de la vague Hallyu ; des stars de K-Pop ! Le principe est simple : diviser les centaines de stars en équipes et les faire entrer en compétition sur différentes disciplines sportives. Durant chaque épreuve, le gagnant se voit récompensé par une médaille. Il s’agit un peu près du même système que pour les jeux olympiques, avec l’exception que c’est des stars qui y jouent et que les disciplines diffèrent d’une émission à une autre.

L’émission diffusée sur MBC et filmée dans des grands stades de Séoul ou autre, compte un taux d’audience non négligeable. Majoritairement, ce sont les fans des groupes K-Pop qui regarderont l’émission pour avoir l’occasion de voir les idoles dans d’autres contextes : pas sur scène en train de danser et répéter leurs chansons, ni dans des films ou des sitcoms récitant leurs lignes, ni dans des émissions de télé-réalité où les répliques sont souvent mises en doute (car scriptées). Mais vraiment sous un autre jour : les stars avec leurs amis, en train de s’amuser et de donner le meilleur qu’ils peuvent pour gagner des médailles.

Les disciplines choisies sont communiquées à l’avance aux participants. Ces derniers ont alors largement le temps de se préparer physiquement et même de consulter des coachs, à la manière des professionnels. On prend les choses au sérieux et ça se voit : quand une équipe perd en finale ou que quelqu’un commet une erreur qui condamne toute l’équipe, ce membre se réprimande tout le temps, essaie de se rattraper, s’excuse sans relâches. Il y a même des scènes où les perdants pleurent la défaite, accentuant la touche émotionnelle de l’émission.

Idol-Star-Athletics-Championships-2013-serment

Au début, les stades étaient remplis par les spectateurs (souvent des adolescentes équipées des messages de soutien à leurs stars favorites) mais les responsables ont dû réduire considérablement ce nombre. En effet, certains fans saisissent l’occasion pour prendre en photo les groupes K-Pop pendant les moments de pause, et quelques vidéos se transforment rapidement en ‘gossip’ et scandale sur les tabloïdes.

Pourquoi cette émission connait un tel succès ? Tout d’abord, c’est une émission tournée exceptionnellement, durant la fin d’année par exemple, et en plus, elle rassemble des idoles qu’on ne voit pas ensemble régulièrement. Par ailleurs, elle explique le règlement de chaque sport ou discipline qu’on va jouer. Ajoutons à cela que durant les versions précédentes, on enregistre les scores de chaque membre pour mettre des records que les joueurs de l’émission suivante doivent dépasser. En gros l’émission regroupe plusieurs éléments à succès : des participants attendus par l’audience, des scènes drôles où l’on taquinera les perdant ou les membres les moins doués, un suspens pour voir qui va remporter chaque épreuve et qui va battre les nouveaux records, etc. Tout y est !!

ao59WF72

Je ne vous cache pas, la partie qui me fait le plus rire : un chanteur, avant de sauter, prendra soin à ce que sa frange soit bien comme il faut ….. Il faut préserver son image quand même !

Je vous laisse avec cette vidéo qui retrace les moments forts de l’édition de 2011:

Mais la morale de l’histoire ce n’est pas le divertissement : c’est l’encouragement à pratiquer du sport et (presque) tous les sports olympiques  sont représentés dans cette émission. Quoi de mieux pour encourager les jeunes à intégrer cet univers que leur montrer leurs idoles se prêter jovialement au jeu ? !

A noter que ce n’est pas la seule émission dans le genre : d’autres sont diffusées régulièrement au cours de la semaine ou en weekend.  Il s’agit peut-être d’un mix gagnant pour les chaînes de télévision qui s’y prêtent à cœur joie : Let’s go Dream Team, Cool Kiz on the Block, etc… Par ailleurs, le sport est une partie intégrante de chaque émission de télé-réalité qui se respecte : Invincible Youth, Running Man, 2 Days 1 Night et j’en passe …

Vous voulez une introduction pour chacune de ses émissions?? let me know ^^

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here