[Otaku Market] Les Cosplays !

1
1

A quelques jours après l’événement Otaku Market, tout le monde s’accorde sur la qualité des Cosplays présents ! Ce sont eux qui ont créé l’ambiance et qui ont attiré l’attention. Je vous donne dans cet article mes impressions des Cosplays vus au cours de l’événement, ainsi qu’un interview exclusif avec Iron man en personne!

L’effort qu’ils fournissent est vraiment immense ; certains commencent à préparer leur costume à des mois du jour J et se trouvent encore à faire les derniers ajustements avant de passer sur scène !

Ben, je ne suis pas une vraie Otaku pure et dure (je l’admets encore) et donc je n’ai pas reconnu la majorité des cosplays présents. Cela ne m’a pas empêché d’admirer le travail ! Heureusement que mon amie était à mes côtés, à me souffler des noms de personnages et d’animes pour que je ne me sente pas totalement perdue.

20140803_120247

En général, ils sont tous vraiment sympas, n’hésitent pas à faire des pauses comme le personnage qu’ils incarnent ou à se prendre en photo, en plusieurs reprises avec la même personne si cette dernière n’est pas satisfaite du résultat.

J’ai aussi accédé aux coulisses où j’ai pu témoigner de l’esprit de camaraderie et d’entraide qui règne entre eux. Ils se donnent des conseils pour mieux faire tenir sa perruque, se prêtent quelques accessoires et aident les autres à mieux porter leur costume. Fair Play 🙂

20140803_115830

J’en ai questionné quelques-uns, pourquoi ils font du cosplays ? Les réponses ont été variées : pour s’amuser, pour faire quelque chose de différent, pour incarner le personnage que j’aime ou qui m’inspire, pour entrer gratuitement à l’événement (non, je rigole :p ), pour être populaire et tout le monde voudra me prendre en photo …..

20140803_151437

Les raisons diffèrent mais le résultat est le même : tout le monde s’amuse et certains commencent même de longs débats sur la nature et les convictions de chacun de ces héros qui défilent devant lui.

Le cosplay qui a incontestablement volé la vedette n’est autre qu’Iron Man !!

Je vous avais promis hier une surprise le concernant, eh ben le cosplayeur lui-même a eu la gentillesse de répondre à mes questions pour me donner tous les détails sur comment il a créé ce costume …

Le jeune cosplayeur s’appelle Mohamed, il a 21 ans et est originaire de Meknès. Voilà notre interview (je vous épargne les introductions où j’ai présenté plusieurs éloges fan girling moments et je rentre direct dans le vif du sujet)

Wind in a Box (WIB)– Depuis quand tu as cette passion pour le cosplay ?

Mohamed– C’était une coïncidence au fait. Je suis un passionné de la technologie et, un jour, en voulant bâtir un robot je suis tombé sur la vidéo de quelqu’un qui a construit le masque d’Iron Man. J’ai bien aimé l’idée et j’ai décidé de relever le challenge. Et voilà, ça a commencé comme cela ! Je me rappelle exactement de la date où j’ai pris cette décision : en décembre 2013.

WIB– Iron Man est donc ton premier projet Cosplay ?

Mohamed– Oui, cela est bien le cas ! Mais j’ai pris la résolution de ne pas m’en arrêter là et de réaliser d’autres projets dans le futur Inchallah.

WIB– Combien de temps a-t-il fallu pour réaliser ce cosplay en entier ? et tu as utilisé quels matériaux ?

Mohamed– En total, il m’a fallu 2 mois pour le compléter ; mais c’était un travail acharné : tous les jours, plusieurs heures par jour et je sacrifiais même mes weekends en travaillant dès 10h du matin jusqu’à 10h du soir (12 heures donc).

Pour les matériaux, c’est vraiment simpliste au fait : du carton, de la colle (hot glue) et de la colle de bois.

WIB (à cet instant, j’ai cru qu’il me trollait ; il faut voir pour comprendre !!) – C’est intégralement du carton ? à 100% ? mais j’aurais juré que c’était du bois (de loin, tout le monde pensait que c’était du vrai fer !)

Mohamed- Non, c’est vraiment du carton uniquement. Avec ces deux types de colle, ça donne un effet convainquant ! Et finalement, les bombes de couleurs pour colorier.

10492008_333811283435320_6424829831122631028_n

WIB– Encore une fois, chapeau pour le cosplay et son exécution !

Mohamed– Merci beaucoup. La réaction des fans durant l’événement m’a aussi vraiment fait chaud au cœur. Je ne m’y attendais vraiment pas.

WIB– J’ai aussi vu que vous aviez une page Facebook où vous relatiez les étapes de la conception de ce coplay.

Mohamed– Oui, en effet, j’ai voulu documenter ces étapes ; peut-être que quelqu’un d’autre voudrait lui aussi réaliser le même costume !

WIB– Justement, quelles sont les étapes pour créer Iron Man ?

Mohamed– Je suis nul en 3D, donc j’ai besoin de tout transformer en 2D pour le réaliser. J’ai cherché des modèles sur Google mais je n’ai pas réussi à en trouver. J’utilise donc un logiciel qui convertit les plans 3D en 2D. J’imprime ces plans sur des feuilles blanches format A4, je retrace les pièces sur du carton, je les découpe et je recolle en utilisant la colle, selon les instructions et le modèle du logiciel.

10589266_10204472212350552_262438383_o (1)

WIB– Quand vous avez essayé le costume Iron Man au complet, comment tu as trouvé ? quelles sont les réactions que tu as eu ?

Mohamed– Bien sûr, j’étais assez content de ma réalisation. Assez, parque je ne suis pas satisfait à 100%. J’avais peu de temps devant moi à cause de mes examens qui s’approchaient et aussi je manquais d’argent pour acheter tout le matériel nécessaire. En gros, j’ai fait ce que j’ai pu avec les moyens que j’avais. Sinon, en l’essayant dans la rue, mes amis ont vraiment apprécié et m’ont encouragé à réaliser une vidéo avec les gens de la région ; une version « Iron Man d’El Hajeb » de la fameuse chanson « Happy ».

WIB– Et comment cette sortie au public a-t-elle été accueillie ?

Mohamed– Les enfants surtout ont beaucoup apprécié. Mais j’ai eu des problèmes avec les autorités qui m’ont arrêté, ne comprenant pas de quoi il s’agissait ! Mais c’était une bonne expérience en général.

WIB– Quels sont tes futurs projets ? verrons-nous Iron Man encore une fois ?

Mohamed–  Je considère que le projet Iron Man est achevé hamdoullah avec succès. Maintenant, je vais passer à la conception et construction d’autres robots. Celui qui va suivre maintenant est Grendaizer (Goldorak).

WIB– Je suis sûre que ce sera un autre succès ! J’ai hâte de le voir dans les prochaines manifestations des Otakus.

Et voilà (ma khabbit 3likom walou), le secret derrière Iron Man.

Merci encore une fois à tous les cosplays pour leur présence, et vivement d’autres événements pour se retrouver encore une fois dans la bonne humeur 🙂

Finalement, voici le lien vers la page Facebook de Mohamed pour les curieux qui veulent encore plus de détails: https://www.facebook.com/Med.Projects1

Et n’oubliez pas de liker la Page Facebook de Wind in à Box pour les prochains articles ^^

20140803_153131

 

 

1 COMMENT

  1. « Mais j’ai eu des problèmes avec les autorités qui m’ont arrêté, ne comprenant pas de quoi il s’agissait ! Mais c’était une bonne expérience en général. »
    Welcome to Morocco 😀

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here