Journée Culturelle Asiatique…. J’y étais!

0
10

Le dimanche 21 Septembre s’est déroulée la 4ème  édition  de la Journée Culturelle Asiatique organisée par l’ANAMA (Association Nationale d’Amitié Maroco-Asiatique). Les organisateurs ont eu la gentillesse de m’accorder l’accès à l’événement pour que je « fasse ma journaliste » et je vous rapporte ainsi donc ce qui s’est passé au cours de cette journée.

La journée promettait d’être riche en événements mais surtout diversifiée ! Le programme annonçait plusieurs activités variées : Karaoké, danse, concert J-Rock, dessin, cosplay  ainsi que des stands représentants plusieurs pays d’Asie.

Les portes ont été ouvertes à l’heure indiquée au programme, pas donc d’attente supplémentaire. Cependant, à l’entrée, les participants devaient se présenter pour confirmer leur présence et avoir donc accès à l’événement. Je ne vous cache pas que cela a créé un manque d’ordre et plusieurs bousculades ! Les détenteurs de tickets devaient avancer alors que les cosplayeurs, les danseurs et les participants au concours dessin devaient attendre, présenter leurs noms et une pièce d’identité, avant de se voir attribuer l’accord pour accéder à la salle. Bon, les bousculades sont vite oubliées dès qu’on accède à l’événement proprement dit.

Les couloirs de l’établissement (complexe culturel Sidi Belyout) contenaient des stands représentant différents pays : Chine, Japon, Corée du Sud, Inde et Pakistan. Et j’ai simplement A-DO-RE chacun d’eux. Il y avait vraiment des objets caractérisant la culture de chaque pays. Les exposants aussi étaient là pour aider à expliquer ou à donner plus d’éclaircissements aux plus curieux. J’ai été vraiment surprise de la diversité des objets, de leur originalité et aussi de l’empreinte claire de chacune de ces cultures à travers un simple stand.  Je vous propose de consulter la page Facebook de l’association pour y découvrir l’album photo qui contient des illustrations des articles dont je parle (lien à la fin de l’article). Malheureusement, seuls des Hanbok étaient fournis pour essayage ! J’aurais bien aimé essayer le Kimono Japonais ou encore la tenue traditionnelle indienne.

Bien évidemment, les stands « classiques » étaient aussi au rendez-vous et proposaient des goodies manga et K-pop ainsi que des posters.

10707933_10204307065253009_833966465_n

En parallèle aux stands, la salle était regorgée de monde ! La matinée a été entièrement dédiée au Karaoké. Après la pause déjeuné, nous avons eu droit au concert J-Rock, aux scènes cosplays ainsi qu’au concours de danse.

Le concert J-Rock a été donné par le groupe Nanashi. Ce groupe, il lui faut un article (ou même 2) à lui tout seul !! Composé par 5 membres, le groupe interprète des chansons tirées du registre Rock, hard Rock et Metal. Nous avons aussi eu droit à une prestation magnifique, dommage que je n’ai pas reconnu plusieurs chansons.. Je dois travailler sur mon répertoire musical ! Normalement, je devais les rencontrer à la fin pour poser certaines questions, à la fin de leur performance, mais je n’ai pas pu !! J’étais sûr que j’allais me confondre en compliments et oublier toutes mes questions… bon, j’avoue, ma timidité l’a emporté (c’est pourquoi je mets toujours « journaliste » entre guillemets mais je promets de m’améliorer). Back to the Boys ! Ils sont tous talentueux… des pros sur scène ! Il faut vraiment les voir en Live, ils assurent. Plus de détails dès que j’aurais fini mon interview 😉

10715680_10204307055732771_1429325144_n

Du coup, en les écoutant j’ai perdu la notion de temps et je me suis retrouvée à suivre les danses préparées par les participants. Incontestablement, les danses Indiennes de Bollywood sont celles qui ont enflammées la scène le plus sur ce niveau. Chapeau ! Et l’audience était toute captivée.

Malheureusement, je ne peux pas en dire autant pour les danses K-Pop… pas toutes bien sûr, il y avait des participants talentueux mais la moitié (je me prononce sans hésitation dessus) avait juste le mérite d’être assez confiants pour monter sur scène. C’est méchant peut-être mais c’est ce que j’ai ressenti ! Et je les encourage à poursuivre leur passion et à fournir plus d’efforts en s’entraînant d’avantage.

Par la suite, les cosplayeurs se sont présentés sur scène pour un défilé et des scènes. Encore une fois, je salue les efforts des cosplayeurs et la passion qu’ils mettent à créer leurs costumes. Tous les cosplays étaient réussis ! Au cours de cette journée, j’ai aussi appris une chose sur ce monde : les cosplayeurs sont perfectionnistes ! Ils ont beau être félicités sur leur costume, ils répondent toujours par : « Merci mais il n’est pas parfait, il manque telle ou telle chose ». Et ça, c’est le signe de la vraie passion. Il y avait aussi une salle pour le « shooting photo » des cosplayeurs ; la page Facebook de l’association contient les images de cette séance.

10711347_10204307054852749_297105503_n

Durant cette journée, j’ai aussi eu l’occasion de faire plusieurs connaissances intéressantes et de rencontrer plusieurs amis. De plus, j’ai aussi eu l’opportunité de découvrir plusieurs nouveautés sur l’Asie et les cultures différentes, ce qui ne fait qu’agrandir ma passion et ma curiosité.

A l’issue de cette journée, tous les gagnants ont été couronnés, dans toutes les catégories :

10708320_347899638702825_1593111929_n 10715971_347899668702822_1818862372_n 10716012_347899602036162_1139753297_n                                                   10681575_347899745369481_292167935_n

Je tiens à féliciter les organisateurs qui ont déployés des efforts énormes pour le bon déroulement de la journée et pour assurer la sécurité de toutes les personnes présentes.  Ils étaient aussi à l’écoute et intervenaient pour aider tout le monde à bien profiter de l’événement.

Comme d’habitude, les points négatifs que j’ai soulevés :

  • L’entrée n’a pas était bien gérée ; mais ça, j’en ai parlé au début de mon article.
  • Durant le Karaoké, on a perdu un temps fou à appeler les participants sur scène alors qu’ils étaient probablement en train de faire des emplettes aux stands ou chercher les cosplayeurs pour se prendre en photo. La façon la plus simple aurait été de demander si des personnes inscrites au Karaoké étaient présentes à l’intérieur de la salle et de les faire passer une à une, sans se préoccuper de l’ordre de la liste ! Ou encore, le temps que plus de monde arrive, faire passer des génériques d’anime ; personne ne s’en aurait plaint (dans la mesure où c’est raisonnable)! cela s’est produit aussi lors du défilé Cosplay, sans doute car c’était la dernière activité sur scène et plusieurs personnes avaient optées pour enlever leurs costumes ou autre.
  • Je ne comprendrais jamais pourquoi les présentations sur scène se font en Anglais alors que le public est 100% marocain. Par la suite, il est normal que le présentateur se confonde en parlant … après tout, ce n’est pas notre langue natale.
  • Il y avait de petits groupes qui dérangeaient pendant le Karaoké et les passages de Danse. Ils dérangeaient ceux assis à leurs côtés sans que personne ne les arrête. Ce n’est pas la faute aux organisateurs mais, encore une fois, il faut que les fans fassent plus signe de respect envers les autres. Le comble, c’est que certains sont eux-mêmes des organisateurs d’autres événements ! ils savent donc à quel point ça perturbe ce genre de comportement… à méditer !

En somme, je n’ai pas été déçue par cet événement ! Il  contenait bien l’amalgame culturel promis avec des activités diversifiées. Bravo encore aux organisateurs et vivement la 5ème édition de cette journée, avec plus de surprises pour les fans.

Page Facebook de l’association (contenant l’album photo de la journée) : https://www.facebook.com/maroco.asia

Page Facebook de l’événement: https://www.facebook.com/events/627779720668892/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here