KBS et les censures

0
1

Pour ceux qui ne le connaissent pas, KBS est une très grande chaîne coréenne, qui diffuse des programmes musicaux (Music Bank étant le plus populaire) et produit aussi des séries K-Drama. Au fait, KBS n’est pas qu’une seule chaîne mais plutôt un groupe: elle comprend plusieurs stations dédiées aux citoyens du pays mais aussi certaines pour le publique international (incluant les séries sous-titrées en anglais) et une chaîne radio (encore une fois, un groupe de chaîne, dont une dédiée à la communauté arabe).

Cette introduction était juste pour vous donner une idée sur l’ampleur de cette chaîne. De plus, toutes les grandes maisons de production (SM, YG, etc…) doivent entretenir de bonnes relations avec cette grande chaîne si elles veulent assurer que les clips de leurs groupes soient diffusés régulièrement ou si elles veulent garantir une apparition continue et régulière des idoles dans les diverses émissions de divertissement.

KBS et la censure donc…. Une vraie histoire d’amour apparemment! KBS aime censurer les clips K-Pop et les raisons derrière ces décisions me laissent toujours perplexe ! un mot mal placé, une image jugée trop agressive, des pauses qui semblent très provocatrices, …. bref, j’imagine qu’il y tout un comité qui décide quoi censurer et qu’il a plusieurs raisons à sa disposition ou qu’il s’ingénie à en inventer à chaque fois.

Le clip « Catallena » des Orange Caramel s’est vue être censuré pour « mépris de la vie humaine ». Je ne sais même pas ce que ça veut dire! Je vous explique: le clip est tourné sur le thème des sushis et des poissons! comme le thon, les sardines et les crevettes sont vendus à des prix faibles, même si cela conduit à leur extinction, alors que le poulpe est vendu beaucoup plus cher. Ce sont ces deux scènes qui posent problème pour KBS:

Lizzy-Orange-Caramel_1394646198_af_org

 

catallena-fish-package

L’agence du groupe Orange Caramel a communiqué officiellement qu’elle va modifié le clip pour enlever toutes ces scènes jugées inadéquates. Je trouve qu’en enlevant ces scènes, le clip va perdre sa touche artistique et son fort symbolisme (pour la chanson, je vous laisse vous faire votre propre idée).

A part cet exemple, d’autres cas sont à soulever:

– Crayon Pop, est pénalisé pour utilisation de certains mots japonais dans leur chanson. L’agence a facilement détourné cela en changeant les paroles.

– San E, dans sa dernière chanson « Body Language » a été banni pour utilisation de paroles trop suggestives. Tel est le cas aussi pour la fameux groupe 4 Minutes avec leur titre « Come In » .

Certaines chansons comprennent des noms de marque…. décision du comité KBS: censurées! Et les cas dans cette catégorie sont vraiment nombreux : Mad Clown, Eddy Kim, Phantom, et d’autres sont déjà passés pas là.

A force d’entendre ces nouvelles, on se demande si KBS est beaucoup trop stricte ou si elle abuse de son pourvoir! Parfois, la censure n’est vraiment pas justifiée mais à lieu quand même et l’artiste doit y faire face, au risque de perdre de l’audience. Surtout quand on sait que les autres chaînes concurrentes (SBS et MBC) diffusent ces clips sans poser d’objections. Et parfois, l’inverse se produit: un MV avec trop d’images osées mais qui passe quand même (Hyuna- Red par exemple)!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here