Le métro de Seoul

0
1

Un petit tour dans le monde souterrain de la ville de Séoul, où le métro est connu pour être l’un des meilleurs au monde.

A part le fait classique, valable pour tous les métros dignes de ce nom, les lignes sont variées et desservent plusieurs endroits phares de la ville. Le métro connaît une grande activité, plus d’un millions d’habitants le prennent chaque jour !

Je vous emmène vers ce monde pour vous montrer certaines particularités spécifiques au métro de Séoul!

Le métro de Séoul est composé de 9 lignes, où chacune est représentée par une couleur. Dans chaque station, de petits carnets jaunes sont mis à la disposition des clients. Ces carnets contiennent le plan des lignes du métro, en coréen et en anglais. Vous ne risquez donc pas de vous perdre aussi facilement. Le code couleur permet aussi de mieux se repérer entre les différentes lignes.

La ligne adorée par les touristes est la ligne 2, la verte : elle dessert les principales attractions de la ville et permet aussi de relier entre d’autres lignes du réseau.

seoulsubway

Bien sûr, il existe plusieurs modes de paiement et différentes cartes, selon la fréquence d’usage… comme n’importe quel métro je dirais. Pour les touristes, il est conseillé d’utiliser des cartes « aller simple », achetées à l’entrée des stations. Il ne faut pas oublier, à la fin du trajet, dans la sortie, de récupérer sa caution de 500 K Wons. Yep, vous récupérez la caution à la fin du trajet ^^

Le réseau est aussi sécurisé et bien propre. Des efforts considérables ont été consentis dans ce sens.

L’intérieur des wagons a aussi été soigneusement pensé …. Des sièges assez confortables, un intérieur propre, l’annonce des prochaines stations en plusieurs langues et, le plus impressionnant dans tout ça, est la disponibilité de certains  sièges « chauds », qui permettent de réchauffer les utilisateurs pendant les jours de froid !!

YG-Family-Train-wagon-Big-Bang-590x391

N’oublions pas aussi les différentes boutiques où l’on peut faire son shopping à bon prix, en attendant que le métro arrive. En plus, les stations, les bords des rails et l’intérieur des wagons sont tous des endroits où l’on a gratuitement accès à Internet, par Wi Fi, pour rester connecté, toujours.

Et j’ai laissé le meilleur élément pour la fin : il est facile de se perdre à l’intérieur de ce gigantesque réseau, ou d’entrer par erreur à la mauvaise station. C’est frustrant parfois, quand on s’y rend compte à la dernière minute et qu’il faudra rebrousser chemin et, par-dessus tout, repayer le trajet car votre carte a déjà été scannée et débitée !! ah, n’y pensez plus ! un système a été mis en place juste pour ce genre de situations ! Les coréens utilisateurs du métro disposent maintenant d’un délai de 5 minutes pour se rendre à la bonne station, sans que leur carte ne soit débitée une seconde fois… c’est-à-dire qu’ils n’ont pas à payer le prix pour cette simple erreur …

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here