Ahlan Korea ….. J’y étais !

0
2

Quand on a annoncé la journée, plusieurs personnes étaient enthousiastes à l’idée d’un événement entièrement consacré à la culture coréenne et qui touche à différentes facettes de ce pays.

La journée promettait d’être riche et ça a bien été le cas. En effet, il y avait plusieurs stands et des activités variées. De plus, beaucoup de monde est venu assister et c’était intéressant de voir plusieurs personnes rassemblées autour d’une même passion, dans un même endroit.

Parmi les activités proposées, il y avait : l’art du pliage du papier (type origami), une classe coréenne (pour apprendre des phrases simples et basiques), un atelier de dessin sur le visage (ou sur les mains), vente de goodies liés à la Corée, essayage de Hanbok, démonstration de Taekwondo, etc…

Un programme très riche et diversifié, ainsi que plusieurs prestations culturelles : une violoniste a enchanté l’audience par ses mélodies, projections de films, karaokés et danse.

10689593_300485700150215_2821488792903226348_n

Les fans étaient vraiment surpris par le nombre d’activités proposés et qui touchaient presque à tout : culture, sport et art. Même l’art culinaire a été représenté à travers un « lunch box » composé de différents mets Coréens. Vous me direz comment vous avez trouvé le Kimchi 😉

En gros, une très bonne initiative comme en aimerais en voir d’autres !

 20141101_121118

Cependant (il y a toujours un « cependant »), l’organisation contenait plusieurs failles, très désagréables à vrai dire… je m’explique :

Même si l’événement a démarré dans les temps annoncés, ponctualité saluée, le programme n’a pas suivi l’exemple.  Alors que le programme annonçait qu’une activité aurait lieu à telle heure, on voyait le staff courir dans tous les sens à cette heure précise,  certains ne savant même pas où se trouve l’amphi concerné ! Bon, ils ne sont pas tous étudiants de cette faculté, normal alors qu’ils n’en connaissent pas chaque recoin mais l’on s’attend à ce qu’ils sachent les salles où aurait lieu telle ou telle activité.

En parlant de cela, certains étudiants faisant partie du staff ne savaient pas beaucoup d’informations sur l’événement en soi : l’activité programmée par la suite, où mettre les coupons de réponse pour la tombola, pour ne citer que les cas auxquels j’étais confronté personnellement.

Autre point très négatif à mon avis, il y avait plusieurs personnes présentes ; plus que les organisateurs n’avaient attendus. Ainsi, l’amphi ne pouvait pas supporter tout le monde. Solution des organisateurs ? Fermer les portes de l’amphi dès que ce dernier était rempli, laissant plusieurs fans à l’extérieur.  Résultat : d’un côté une salle archi-comble où il y avait beaucoup de bruit donc les personnes présentes ne pouvaient pas bien entendre ni les films projetés, ni les karaokés. D’un autre côté, des personnes déçues à l’autre côté de la porte, ayant fait le déplacement mais incapables d’assister à la suite des événements. Ceci est vraiment frustrant et dommage pour les deux cas de figures ; surtout si l’on sait que tous les stands ont été clôturés à la fin de la matinée, donc les personnes restées en dehors des amphis n’avaient pas le choix.

Par ailleurs, en voyant la page de événement suite à cette journée, les fans étaient vraiment contents d’avoir assisté et partagé, le temps d’une journée, leur passion avec leurs amis. Après tout, c’est tout ce qui compte après un événement !


20141101_111815

20141101_113723

J’espère qu’il y aura d’autres initiatives de cette nature, surtout du point de vue contenu, mais avec un peu plus de tact dans la gestion et l’organisation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here