One Strike … du LOL à la marocaine

0
2

Je m’éloigne un peu de l’univers des animes et des mangas, du K-Pop et K-Dramas et même celui de la présentation des associations! Aujourd’hui, on va ensemble découvrir une petite parcelle du monde des gamers, à travers « une team » marocaine dont le centre d’intérêt est le jeu « League of Legend », plus communément appelé LOL.

La team s’appelle « One Strike » « et c’est à travers Wadie que nous la découvrons.  Merci donc à lui de nous « initier » un peu à ce monde.

Wind in a Box- Avant tout, merci de t’avoir mis volontairement dans la mauvaise posture de subir mes interviews :p Alors, One Strike c’est quoi ?

One Strike-  Au début et avant tout, One Strike est un groupe d’amis.  On se connait tous et on est tous fans de la culture japonaise et de jeux vidéo. On a découvert le monde de League of Legends (LOL pour les plus avertis) et on ne savait pas qu’il allait changer un peu notre vie. Au début, c’était seulement un jeu amusant, pour le fun, mais après quelques moments de jeu où notre niveau s’améliorait, nous avons décidé de créer une team (équipe) qui se nommait les Helljoka. Peu à peu, chacun a commencé à développer des techniques, des logiques de jeu et des « skills » pour renforcer les talents de l’équipe et nous sommes devenus confiants que nous pouvions intégrer les grands tournois, malgré les quelques défaites qu’il y a eu en chemin. Avant donc d’entrer « officiellement » dans l’arène des grands, nous avons décidé de changer de nom, et les « One Strike » ont vu le jour ! Le nom « One Strike » a été choisi aléatoirement mais il marquait le début d’une nouvelle aventure, mais surtout celle d’une grande évolution.

WIB- Comment avez-vous découvert LOL ? et pourquoi ce jeu en particulier ?

OS- Des amis me l’ont conseillé, et puis mon frère aussi s’y est mis et est devenu accro. Et c’est comme ça, le bouche à oreille, on demande aux amis de l’essayer, on joue en équipe pour nous amuser ensemble et ça a évolué. En plus, LOL ne demande pas une très grande configuration du PC, donc il est plus « pratique » que d’autres jeux qu’on a essayés.

WIB- Vous êtes une team de combien de membres ? et comment est venue l’idée de participer à des tournois ?

OS- Nous sommes actuellement 9 membres (nous étions 8 et une nouvelle recrue vient de se joindre à nous). Au début, on jouait ensemble pour nous amuser et quand notre niveau s’est amélioré, nous avons commencé à participer à des tournois. Pour le premier auquel nous avons participé, c’était moi qui avais inscrit l’équipe sans qu’ils le sachent ! Nous avions un nom bizarre, « FailWin » mais nous avons passé du bon temps dans ce premier tournoi. Nous avons gagné 3 matchs, avant de perdre celui qui allait nous qualifier aux quarts de finale. C’était une expérience incroyable, vu que nous n’avions jamais participé à un tournoi auparavant, et cela nous a motivé à nous entraîner encore plus. Ensuite, nous avons enchaîné plusieurs tournois pour arriver au niveau où nous sommes aujourd’hui.

team

WIB- Y a-t-il un classement pour dire quelles sont les meilleures teams ?

OS- Un classement mondial oui, mais pas un classement marocain, malheureusement. Nous sommes en train de nous battre pour avoir ce classement mais nous avons su montrer notre présence. En effet, nous avons déjà gagné pas mal de tournois français et au Maroc, nous sommes toujours demi-finalistes. Quand nous jouons des tournois locaux, il y a malheureusement  toujours des soucis qui se produisent et qui nous empêchent de continuer le jeu, soit Internet (et nous connaissons tous ce qu’il en est), soit pour des raisons personnelles. Par exemple, lors du dernier tournoi organisé ici, nous avions dû déclarer forfait car le tournoi se déroulait à Rabat et plusieurs membres devaient rentrer tôt à Casablanca, pour diverses raisons. Nous n’avons pas donc joué la finale et avons dû nous contenter de la 2ème place.

WIB- As-tu une idée sur le nombre de teams marocaines pour ce jeu ?

OS- Personnellement, je connais 8 teams qui sont sérieuses et qui jouent et s’entraînent beaucoup. A part cela, d’autres teams sont moins stables. Et bien sûr, il y a des personnes qui jouent en « solo ».

WIB- Est-ce qu’il a des filles dans les teams ?? J’ai l’impression que c’est un jeu masculin (ou peut-être je ne me  connais pas assez en LOL).

OS- Je connais des filles qui jouent à LOL mais elles ne font partie d’aucune team ; pas en ce moment en tout cas.

WIB- Pour One Strike, vous vous entraînez ensemble ou chacun de son côté ?

OS- On s’entraîne toujours en tant que team de 5 personnes, et c’est à tour de rôles entre les 9 membres de l’équipe. C’est beaucoup mieux pour qu’on puisse jouer en harmonie par la suite, tout en s’amusant ensemble. Bien évidemment, il y a des hauts et des bas. Parfois, on se dispute quand quelqu’un fait une faute qui nous cause la partie, mais après on apprend des erreurs et on continue. Les autres membres, c’est presque une famille et  je les remercie tous pour leurs efforts continus 🙂

team 2

NB : Je ne connais pas beaucoup de choses sur le jeu LOL, donc à partir de ce moment, j’ai commencé à poser des questions assez simplistes (sur le jeu et sa nature) et Wadie a toujours eu la gentillesse de répondre à toutes mes questions assez curieuses.

WIB- Normalement, une team doit comporter combien de membre ?

OS- Avec 5 membres, c’est suffisant. Nous avons 9 membres dans notre équipe One Strike car il y a des remplaçants.

WIB- Quel est le rôle de chaque membre ?

OS- Les rôles primordiaux sont : Un Top lane, un Jungle, un Mid Laner,  un adc et son support. Les lanes signifient les voies : dans le jeu LOL, il y a 3 voies, celle du haut, celle du bas et celle du milieu.  Chaque joueur s’attaque à une voie, ou bien les scénarios peuvent varier, selon la stratégie de l’équipe.

WIB- Justement pour la la stratégie, comment vous vous organisez ?

OS- Avant chaque partie, on se met d’accord sur une stratégie pour faire tomber les tours des ennemis et on l’applique.  En plus, il y a un coach et un capitaine d’équipe qui donnent les autres directives une fois le jeu entamé.

WIB- Pour les personnages, vous jouez-toujours avec les mêmes ?

OS- Oui, et on cherche à se développer avec le temps… et ça arrive au fur et à mesure que nous jouons plus.

WIB- Quand vous gagnez, vous obtenez des points pour « acheter » des armes et débloquer des personnages ?

OS- Il faut comprendre qu’il y a beaucoup de personnages ! Quand on gagne, on gagne ce qui s’appelle des « Riot Points » et ils nous servent à acheter des « skins » pour les personnages afin de modifier leurs apparences. Parfois, on peut même gagner de l’argent.

NB: Retour aux questions plus « sérieuses »! 

WIB- Aura-t-on la chance de voir les OS en action durant un tournoi prochainement ?

OS- Pour le moment, il n’y a pas de tournois marocain en vue. Et, de notre côté, nous faisons une petite pause pour se consacrer aux études ou au travail (selon le cas de chacun). Cependant, je pense qu’on reviendra bientôt ; je pense même organiser un tournoi moi-même, juste pour animer un peu la scène LOL au Maroc et pour le fun surtout.

 WIB- Dernier mot?

OS- Je remmercie tous les membres de l’équipe One strike et aussi les autres teams qui jouent contre nous, avec la même passion. j’espère qu’on va évoluer pour, un jour, participer dans les grands championnats mondiaux!

————

Si vous voulez savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook des One Strike: https://www.facebook.com/OStrikuuu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here