Déc
06

2014

Le Chindogu



L’art d’inventer des choses utiles mais inutilisables

 

Le Japon, pays du soleil levant qui ne cessera pas de nous étonner !

La dernière de mes retrouvailles est le « Chindogu », autrement dit « l’art d’inventer des choses utiles mais inutilisables« .  Il s’agit de réaliser des inventions, à partir de matériaux communs que nous utilisons tous les jours, mais ces inventions resteront inutilisables. Il s’agit là du principe fondamental de cet art.

 

Au début, je pensais qu’il s’agirait d’une secte avec des croyances particulières. J’ai vite fini par me détromper en découvrant qu’il s’agit d’un véritable art ayant un créateur (Kenji Kawakami, un ingénieur japonais), des adeptes et , bien évidemment comme tout art qui se respecte, des règles à suivre. Il existe aussi un organisme spécialisé qui veille au respect de ses règles et qui approuve si une invention fait partie ou non du monde des Chindogu.

 Voici quelques exemples que j’ai personnellement trouvés marrants:

– Voiture sèche-linge: une voiture normale à laquelle on rattache, de l’extérieur en haut, des barres métalliques contenant des pincettes qui vont supporter votre linge. En circulant avec votre voiture, le linge sèche…. et pour les vêtements lourds, un détour par l’autoroute est fortement conseillé 🙂

– Mini-Parapluie: ne détestez-vous pas quand vos pieds et chaussures se trouvent mouillés par un jour pluvieux? Le Chindogu a pensé à vous en intégrant des petits parapluies que vous pouvez fixer ou retirer de vos chaussures, selon le temps qu’il fait.

Shindogu17

– Baguettes à ventilateur: vous l’aurez compris, des petits ventilateurs sont collés à l’extrémité des baguettes; ainsi, les nouilles (ou ramen) par exemple, refroidissent instantanément pendant que vous mangez, sans avoir besoin de souffler dessus.

 Je vous laisse découvrir par vous même le reste des inventions ….

téléchargement 1414921801-Shindogu12-o Chindogu_only_in_Japan07



Author:

The author didnt add any Information to his profile yet



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *