Asian Fest…. J’y étais !

0
4

Le Dimanche 7 Décembre a eu lieu un événement tant attendu par les fans de la culture japonaise et coréenne, l’Asian Fest.

Cet événement a été organisé par A2 Posters, avec la collaboration de l’école Supinfo (où il a eu lieu d’ailleurs). Plusieurs autres associations et partenaires étaient au rendez-vous et les fans ont bien eu la diversité des activités promises par les organisateurs.

En effet, des stands variés étaient présents et cela a permis aux fans de faire d’innombrables découvertes … comme quoi, être fan ne se limite pas à acheter des posters et des goodies ; on peut exprimer sa passion bien autrement 😉

Personnellement, l’évènement a été une occasion en or pour faire de belles rencontres (avec des anciens amis ou en connaitre de nouveaux)  et je parie que cela a été le cas pour plusieurs d’entre les personnes présentes.

Les découvertes, il n’y avait que cela… ma découverte préférée était « Brain Oil Factory ». Ce sont de jeunes talentueux marocains qui font des dessins « Fan Art » de plusieurs mangas et animes mais qui le font sur place !! Ils réalisent aussi des portraits (en couleur ou blanc et noir) pour les plus intéressés. J’en ai vu un seul en pleine action et c’est magnifique de voir le sens du détail dans la réalisation du dessin et son coloriage. Vraiment chapeau à eux ! (si vous lisez cet article, je peux avoir un interview ???) Je vous recommande vivement de consulter leur page Facebook pour découvrir certaines de leurs créations.

10850777_773634612684252_703793069_n

Autre découverte assez intéressante, le premier manga Shonen 100% marocain qui fait ses débuts ! Saad, jeune marocain très ambitieux, était là pour présenter les 1ères pages de son tout premier manga « Hidden Trees ». On voyait bien son enthousiasme et sa fierté, certains ont même demandé un autographe et, ce que j’ai aimé le plus, d’autres jeunes venaient demander conseil pour lancer eux aussi leur propre manga ! Saad et son manga sont en ligne de mire ; un interview prochainement ^^

10509773_909539349064030_2121131680721214293_n

Et bien sûr, autre fait marquant de cet événement à mon avis, le magazine « AnaOtaku » avec sa première version imprimée. Le magazine marocain par et pour les otakus offrait donc pour la première fois une version en papier, palpable, comprenant les rubriques habituelles mais aussi des articles Best Off. Plusieurs personnes n’étaient pas au courant de l’existence de cet e-mag ; l’occasion était alors idéale pour en connaître plus ! Retrouvez ici mon interview avec Taha, fondateur de cet e-mag. Par ailleurs, les copies de ce magasine « édition spéciale » est toujours en vente; dirigez-vous vers la page Facebook pour vous procurer votre copie 😉

10801670_667918456662150_1669519281938791734_n

A part cela, on ne s’ennuyait pas : un atelier pour apprendre à réaliser son cosplay et pour donner des conseils et des astuces ( par B.S Family), vente de T-Shirts K-Pop et manga, vente de goodies manga et K-Pop (toujours toujours), écriture de son prénom en langue coréenne et art du pliage du papier (nul autre que l’association CAMCO, article de présentation par ici), jeux vidéos (y compris Just Dance qui a été le plus fun pour les personnes présentes), etc…

Sur scène se passait un autre « délire »…. Les fans de K-Pop et d’animes prenaient le tour pour chanter en chœur et danser sur les rythmes de chansons connues, ou d’openings  ou endings favoris. Nanashi!!! sont venus ensuite enflammer la scène avec leur concert, comme d’habitude de leur part. La partie K-Pop aussi a suscité une bonne réaction de la part des fans qui ne demandaient qu’à entendre leurs artistes favoris.

1688615_905642312794107_2422079921716051143_n

Cependant, il y a quelques points négatifs à soulever :

  • L’ouverture des portes s’est faite en retard par rapport à l’heure annoncée … on comprend que certains stands n’étaient pas prêts à recevoir la visite des fans.
  • La grande bousculade qu’il y a eu pour les T-shirts ! Passer par le 3ème étage était devenue presque une mission impossible ; un parcours du combattant pour passer à travers la file qui voulait se procurer les T-Shirts et goodies avant l’épuisement des stocks.
  • Le changement du programme à la dernière minute ! Cette fois, je faisais partie d’un stand et pendant toute la période de préparation de l’événement, le programme mentionnait toutes les salles pour chaque stand. Le jour de l’événement, certains stands ont changé d’emplacement, ce qui a suscité quelques confusions…. Mais les fans présents se sont rapidement familiarisés avec les lieus, heureusement !
  • Justement, ce programme n’était pas affiché le jour de l’événement ! à sa clôture, certains n’avaient aucune idée d’où certaines activités avaient eu lieu … Pareil pour les Quiz, vu que le programme n’était pas sous l’œil, les fans découvraient en retard qu’un Quiz Otakus ou K-Pop avait eu lieu !
  • Cette fois, ce n’est pas aux organisateurs que je m’adresse mais aux fans : nous nous trouvions dans des salles de cours, dans une école, et certains y jetaient des ordures sans se soucier du reste ! c’est vraiment décevant et loin d’être un comportement civique ! Plusieurs Otakus et fans de K-Pops se défendent à dire que les animes et Dramas leurs apprennent des valeurs importantes dans la vie ; il est grand temps de les appliquer 😉

 Je vous propose quelques images, histoire d’avoir un petit aperçu de ce qui se passait

En gros, l’Asian fest a été très réussi de part son organisation et la richesse des participants ! J’attends déjà une 2ème édition ^^

Cliquez sur les liens si dessous pour vous diriger vers les Pages Facebook des partenaires que j’ai cité dans mon article:

Page Facebbok Asian Fest (avec plus d’images)

Page Facebook Brain Oil Factory

Page Facebook Hidden Trees

Page Facebook AnaOtaku

Page Facebook Nanashi!!!

Page Facebook CAMCO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here