Fév
18

2015

Otaku Market Casablanca….. j’y étais !



Le Dimanche 8 Février a connu l’organisation d’un événement tant attendu par les otakus marocains : l’Otaku Market dans son édition de Casablanca. Pourquoi tant attendu ? Les tickets se sont TOUS VOLATILISES  un jour seulement après leur dépôt dans les points de vente et, les fans de Casablanca ont finalement vu leur souhait exaucé : un événement à Casablanca par l’équipe Manga Afternoon, après des années d’absence.

Cet événement vient suite à l’Otaku Market de Rabat (article ici pour ceux qui veulent découvrir de quoi il s’agissait), et donc avec le même principe de base : le plus grand marché Otaku en une journée pour rassembler le plus grand nombre de fans de cette culture. Cependant, il y a eu quelques particularités propres à cette édition.

Tout d’abord, l’organisation s’est faite par collaboration entre Manga Afternoon et Manga Addiction (ah les deux ont MA comme initiales, pas pratique du coup pour moi pour abréger :p ). Anyways, Manga Addiction est un groupe de jeunes fans de cette culture et qui rêvent depuis longtemps d’organiser leurs propres événements. L’OMCasa était donc l’occasion rêvée de s’en rapprocher le plus et de mieux voir comment les choses se gèrent dans les coulisses. Wind in a Box vous a déjà présenté Manga Addiction, à travers son fondateur Yassine (article Ici).

Quant à la Manga Afternoon, elle a beaucoup d’expérience dans l’organisation de ces conventions vu qu’elle existe depuis plus de 5 ans et que chaque année connaît l’organisation d’un grand événement, en plus de certains ateliers. Par contre, Wind in a Box n’a pas encore procédé à une présentation en bonne et due forme de cette association… don’t ask me why, I tried :3 (min had l minbar, ounachid l mounaddimin wa l mas2ouline : 3tiwni Interview please :p )

 Les autres particularités de cet événement sont diverses et résident particulièrement dans la nature des stands et des ateliers proposés.

Les classiques tout d’abord :

La vente de goodies et de marchandises Otaku et K-Pop : Tout y est ! Vraiment tout ! Certains fans avaient même commandé des articles pour les récupérer ce jour mais les bien futés ont aussi eu du joli butin à s’approprier. Petit hic : la surface des stands était vraiment trop petite pour l’exposition de tous les articles. Malgré la grandeur des halls et des couloirs, la foule se formait devant ces stands et c’est assez dommage. Je me dis que la disposition des stands et leur superficie auraient pu être un peu mieux pensées !

64355_806326619437354_3576622069763597548_n

Le karaoké, Just Dance et les jeux vidéo : que des espaces pour se déchaîner entre amis et profiter de petits moments de folie, ou bien pour faire preuve de fair play. Je ne vais pas mentionner la petite coupure de courant, c’est vite oublié (Oups ! )

Les cosplayeurs : sérieusement, ce sont des jeunes talentueux et extrêmement passionnés. Je vous tire ma révérence, tous, et vous applaudis. Je ne peux vous dire le cosplay que j’ai apprécié le plus, dès que j’en détectais un, un autre passait devant moi et me laissait admiratrice de son travail. Certains étaient vraiment élaborés et on déduisait clairement que la recherche des matériaux et l’élaboration du costume a dû nécessiter des efforts et du temps considérables. Personnages de manga, anime, jeu vidéo, comics, tout y était. Bravo les cosplayeurs marocains, vous ne décevez pas !

10392351_806827086053974_7146917749364737461_n

Des ateliers sympathiques : apprendre à composer son bento (ou l’acheter prêt pour les plus fainéants), se faire dessiner son portrait manga par des dessinateurs et des mangakas marocains en herbe talentueux, se prendre en photo (gratuitement) avec ses amis .. et je vous laisse imaginer le délire qui en résulte, surtout avec un maid café juste en face :3

Ma partie favorite de tous les stands présents : les dessinateurs et les mangakas. J’ai donc eu l’occasion de rencontrer des amis que j’ai découverts grâce à ce blog. Hina, accompagné par son manga Love Game mais qui représentait aussi sa nouveauté : « Aria » un nouveau manga dont l’histoire, cette fois, est profondément ancrée dans le contexte marocain. Saad qui est venu pour présenter aux fans le premier chapitre de « Hidden Trees » ! Finally, après des mois de suspens, on commence à situer les personnages et  on rentre un peu dans l’histoire. Brain Oil Factory étaient aussi présents et faisaient des démonstrations live pour le public de leur incroyable talent. Et, comme d’habitude, j’ai dû m’arrêter quelques secondes de trop, juste pour admirer la plume de Wassim, il est vraiment fort dans son art !

Mais cela n’était pas tout ! Fatine était là aussi et a fait une démonstration de sa technique de dessin devant des yeux ahuris (OK, j’ai râté cette démonstration et je m’en veux, c’est bon !) ainsi que Shinori et Namida. Que du talent pur je vous dis ; vraiment big up !

1514236_806338566102826_221875174088834392_n

Sur scène se passait des activités d’un autre registre : des danses K-Pop la matinée et un concert J-Rock l’après-midi, avec des défilés cosplays de temps en temps.

Quand je dis concert, c’en était vraiment un : 3 groupes se sont succédés sur scène, chacun son style bien qu’empruntant les mêmes bases à la J-Rock, et chacun sa manière d’interagir avec l’audience. Nous avons donc eu droit à des prestations de la part de : Catharsis, Byoki no Otaku et Nanashi !! (min had l minbar 3awtani, si les membres de ces groupes me lisent, pourrais-je avoir un interview ?? )

Quelques points négatifs cependant (dans un esprit de pure critique constructive) :

  • Comme j’ai dit, l’espace a un peu était mal géré pour les stands : certains avaient juste une seule table à leur disposition alors qu’ils offraient un large choix de produits alors que d’autres avaient plus d’espace pour y mettre des posters seulement. Pas logique :p En plus, ce n’est pas sympa les bousculades devant les stands mais les fans ont peur de voir les produits s’envoler rapidement à cause de la grande demande.
  • L’installation des groupes J-Rock a pris plus de temps que prévu et le programme s’est vu retardé un peu. Juste après le concert, un défilé cosplay était prévu. Résultat : deux équipes Cosplay se sont désistées car les membres devaient rentrer chez eux (légitime à mon avis) et le 3ème groupe J-Rock à jouer s’est vu devant une salle à moitié vide ; d’autres personnes étant parties à l’avance pour anticiper les heures d’embouteillage. A mon avis, il fallait faire passer le défilé cosplay en premier (et ne pas le laisser pour la toute fin) pour éviter ce problème de désistement mais aussi pour donner l’occasion aux cosplayeurs de sortir après le défilé et se prendre en photo avec la foule. C’est juste une suggestion de ma part ….
  • Les différentes annonces avant l’événement ont parlé de présence de certains acteurs marocains, qui sont aussi des otakus. Ils ont dû se désister ou bien cette partie a été annulée ….

Dans tous les cas, l’événement s’est bien passé et j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs amis et d’en faire de nouveaux. C’est toute la richesse de ce type de convention : découvrir des gens qui ont le même centre d’intérêt et partager sa passion de différente manière (chant, cosplay, dessin, danse, ou juste en spectateur).

Grand merci aux organisateurs et vivement les prochaines éditions ^^



Author:

The author didnt add any Information to his profile yet



2 Responses to “Otaku Market Casablanca….. j’y étais !”

Byôki No Otaku avril 24, 2015

Bien sûr qu’on pourrait avoir un interview.
Contacte-nous par e-mail ^^

kazeyoja avril 24, 2015

Merci ^^ je le ferais dès que possible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *