Mar
25

2015

Japan Open Event ….. j’y étais !



Le « Japan Open Club » tout fraîchement créé à l’ENCG de Casablanca a organisé son premier événement dans cette école, événement qu’il a baptisé « Japan OpenEvent ».

Pour un premier événement, certains fans étaient un peu inquiets que l’organisation ne soit pas au rendez-vous, vu que c’était la première expérience de ce club, mais les membres les ont détrompés au cours de cette journée. Comme quoi, dans une école de gestion, ben on sait gérer :3

Le Dimanche 8 mars alors, je me suis rendue sur place, à l’ENCG de Casablanca (le président du club lui-même m’avait invité…. Je prends la grosse tête ou pas encore ??), trop en retard j’avoue ! Je suis arrivée sur les lieux vers 15h, et tout le monde sait que la grande partie du fun se déroule le matin !

Le programme était riche et les stands variés :

Il y avait ce que j’appelle les « classiques » : les ventes de posters, de T-shirts, d’accessoires et de goodies Manga et les tournois jeux vidéo.

Pour plus de fun, « Just Dance » était aussi de la partie, ainsi que du Karaoké. Un quizz était aussi organisé et a eu beaucoup de succès en termes de participation.

Et bien sûr, quoi de mieux pour une meilleure ambiance que des cosplayeurs qui se baladent sur les lieux, prenant des photos avec les fans ? Bon, il n’y avait pas autant de cosplayeurs mais vu l’espace disponible, c’était suffisant. Et en plus, les cosplays présents étaient vraiment (totalement) réussis ; donc qualité prime lors de cet évent 🙂

11015064_820902601313089_7000126254288029160_n

Il y avait certaines activités que, personnellement, je constatais pour la première fois lors d’évènement Otaku :

  • Une conférence sur l’art digital… (une conférence de manière générale n’est pas la première activité qui attire les Otakus, à moins que ce soit un débat sur ce qui est mieux, One Piece, Naruto, Hunter X Hunter ou autre :p je rigole, no Otaku war here please…. But you get my point ? ). Lors du Japan Open Event, la conférence était animée par les talentueux membres de Brain Oil Factory. Yep, I missed that :’(
  • Un DJ qui animait l’espace, en diffusant des openings, endings d’anime mais aussi des chansons K-Pop. Il a essayé des tentatives de mix de certaines chansons mais certains fans avides l’ont vite dissuadé de cette poursuite : non monsieur, il y a certaines chansons qui ne se mixent pas avec du techno !

10348385_820907337979282_1331791948731599944_n

 A part cela, j’ai aimé aussi l’organisation dans différents espaces/ salles : une salle pour les jeux vidéos et Just Dance (bondée de monde mais c’est normal), une salle séparée pour les karaokés et un espace assez séparé pour les dessinateurs et les artistes (Brain Oil Factory en l’occurrence, et d’autres dessinateurs) qui faisaient des portraits des gens qui le demandaient ou dessinaient pour eux des fan arts de personnages d’animes. Je ne le répèterais jamais assez, ces gens sont vraiment très talentueux et j’ai eu le privilège d’observer moi-même Fatine en pleine action : elle dessinait des personnages de manga, demandés par les otakus, et coloriait avec une technique assez spéciale (oops, j’ai oublié le nom !! pour une «pseudo- journaliste » (notez bien les guillemets), ça craint cette mémoire !).

De manière générale, l’évent était assez réussi, si on prend en considération le fait que c’était une première tentative d’un club tout justement créé. Et, vu le fait que je sois arrivée en retard, je n’ai pas trop d’élément à dire de plus. A part le fait qu’à partir de 15h, les stands se vidaient ! oui, à mon arrivée, les BOF partaient, MadGeek aussi ont plié bagage des minutes après et d’autres stands ont suivi cet exemple. Non, ce n’est pas moi qui porte la poisse, ce sont les fans qui sont partis à midi pour ne plus revenir, satisfaits de leurs emplettes de la matinée.

10996140_820901517979864_2944523924431022801_n

Donc, pour ne pas pénaliser les organisateurs de mon erreur, j’ai décidé de faire une sorte de micro-trottoir, et de relever pour vous les impressions des personnes qui ont assistées à la totalité de l’événement. Here it goes :

« Il y avait une conférence le matin de Brain Oil Factory. On y apprend des choses sur le dessin digital (ou pas,,si on connaissait déjà)… Puis: « Intashirou » ! Il y avait des cosplays, pas tant que ça, mais comparé au « volume » du local, il y en avait assez. Ils ont aussi organisé un quizz et des tournois jeux-vidéos assez bondés. On a aussi eu droit à un karaoké assez « wtf »: genre mes oreilles, la plus part du temps, demandaient pitié (comme la majorité des karaokés d’ailleurs). Et surtout, il y avait assez de stands » Amine

« Il y avait des gens qui n’étaient pas fans de la culture japonaise mais qui se sont quand même bien amusés ! L’événement leur a permis de découvrir des facettes du Japon ; et qui sait ? Peut-être deviendront-ils aussi passionnés que nous ?? » Amine (un autre, pas le même Amine je vous jure :p )

Découvrez plus de photos de l’événement sur la page Facebook du Japan Open Club, en cliquant Ici.

Grosso modo, on félicite le comité organisateur pour cette première édition et comme toujours, vivement le prochain event ^^

11038399_820901191313230_7550156418557144931_n



Author:

The author didnt add any Information to his profile yet



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *