Avr
11

2015

The Catharsis #1



Aujourd’hui, je vais vous présenter un groupe marocain que j’ai découvert en live, jouer et chanter de la J-Rock dans de multiples événements. ll s’agit du groupe marocain Catharsis, composé par de jeunes musiciens aussi talentueux qu’ambitieux.

Après mon article sur l’Otaku Market de Casablanca, où le groupe s’est produit d’ailleurs, j’ai lancé un appel pour avoir des interviews avec différents groupes et ils ont eu l’amabilité de me contacter, pour me donner matière à un article. Gentil ça 🙂

Anyways, j’ai rencontré le groupe, au grand complet, dans un café convivial où ils ont parlé de leur passion dans la joie et la bonne humeur. Moi, la grande timide qui me perd en interviewant une seule personne, me retrouve soudain devant 5 personnes. Allah y9addarni 3la had l’entretien.

Petite présentation des membres :

  • Khaoula : vocaliste du groupe, « maman poule » des membres dans les heures de répétition et une fille voilée qui enfreint les stéréotypes.
  • Oussama : fondateur du groupe et bassiste. Sa passion pour le Japon se sent jusqu’aux pointes de ses cheveux (yep, une coiffure à la Sangoku, hyper sympa !)
  • Hamza : guitariste, aussi bien la guitare classique que l’électrique. Il s’est approprié une guitare durant notre rencontre et a joué une musique de fond, aux mélodies harmonieuses. Une ambiance digne d’un plateau télé :p
  • Khalid : s’occupe de la batterie. Il joue avec plusieurs groupes en même temps (Heat , Broken Life, Hold The Breath) qui empruntent à différents genres musicaux : Prog funk, funk, prog metalcore et Jrock.
  • Yassine : pianiste et dernier membre à rejoindre le groupe. Plutôt calme de nature.

Avant de vous présenter le groupe tel qu’ils l’ont fait, je tiens d’abord à les remercier d’être au rendez-vous et de la bonne discussion que nous avons eue.

Wind in a Box- Comment le groupe est-il né ?

Oussama- C’est une longue histoire et chaque membre a rejoint au fur et à mesure que le temps passait, pour des raisons spécifiques. Personnellement, je jouais avec un autre groupe J-Rock en tant que bassiste toujours, qui s’appelle « Bullet Proof ». Il y a eu des problèmes avec les membres qui avaient des visions différentes des choses ou plusieurs engagements à la fois, ce qui a fait que j’ai dû quitter ce groupe. Depuis ce temps, l’idée de créer mon propre groupe me hantait. L’un des événements auxquels j’avais participé avec « Bullet Proof » était « Otaku Show », à Casablanca. Khaoula était là aussi, mais on ne se connaissait pas à l’époque. Elle a chanté dans l’activité Karaoké et a subjugué l’audience par sa voix. Quand j’ai parlé à un ami de mon idée et qu’il me fallait un vocaliste, il me l’a tout de suite suggéré et nous a mis en contact.

Khaoula- Et donc j’étais la première personne à joindre l’idée d’Oussama. Je chantais le Karaoké et c’est vrai qu’avec un groupe en live l’expérience allait être complètement différente mais je me sentais apte à relever le défis. Au fait, je rêvais aussi d’intégrer un groupe et d’interpréter en live des chansons que j’apprécie écouter. Je n’ai donc pas hésité quand Oussama m’ parlé de son idée. Notre quête commença alors pour chercher les autres pokémons membres du groupe.

La première composition du groupe comprenait les membres suivants : Youssef Nadir en tant que guitariste et  Mohamed Merzouky comme batteur. Nous nous sommes produits à 3 occasions majeures : Otaku Show, Chibi MA 4 et a Sup Info. Ensuite, ces musiciens ont dû quitter le groupe à cause de contraintes personnelles. Et on rebelote la quête des nouveaux Pokemons XD

10987472_799373080110132_2032254801712960377_n

Hamza- Au fait, j’ai connu Oussama et j’ai entendu parler de son groupe par le biais d’une amie en commun. Au conservatoire, j’étudie la musique et l’idée de faire partie d’un groupe ne m’a pas déplu. Au fait, je ne suis pas particulièrement fan de la musique J-Rock mais j’ai quand même accepté de rencontrer Oussama et d’en parler de vive voix. Il est passionné par ce projet et se donnait à fond pour que le groupe puisse voir le jour, je ne pus refuser sa demande.

Khaoula- Oussama s’est occupé de convaincre Hamza et j’avais la lourde tâche de faire pareil avec Khalid.

Khalid- (rires) En effet, j’ai été dur à convaincre ! plus sérieusement, l’idée ne me déplaisait pas mais je suis déjà batteur pour trois autres groupes en même temps. Et, en plus, je ne suis pas trop fan du rock japonais. Khaoula a vraiment insisté en me disant que le groupe ne se produisait pas beaucoup et qu’ils ne connaissaient personne pour les rejoindre. J’ai fini par succomber à ses arguments et rejoindre le groupe, malgré la contrainte de temps.

Khaoula- la première fois que nous nous sommes produits ensemble, en tant que Catharsis ft lors de l’Otaku Market Rabat.

WIB- Ah oui, l’Otaku Market Rabat, j’y étais ! 😉 J’ai malheureusement raté votre performance, faute de temps. Mais attendez, vous ne m’avez pas encore parlé de Yassine. Comment il a rejoint le groupe ?

Oussama- Khaoula et moi choisissons les tracks à interpréter lors de nos performances. Nous avions constaté que plusieurs chansons nécessitaient soit un guitariste rythmique, soit un pianiste qui joue au clavier. Un claviériste était mieux car il apporte une touche et un rythme particulier.

Khaoula- De plus, nous essayons de ne pas nous limiter à la J-Rock et commençons toujours notre prestation par une brève chorale ; notre petite touche spéciale. Le piano était donc indispensable au groupe.

Yassine- Khalid  m’a contacté et je ne me suis pas fait prier ; j’ai tout de suite consenti à rejoindre l’aventure. Nous nous sommes rencontrés ensemble et avons commencé les répétitions.

WIB- Le groupe au grand complet ! Finalement JAvant de commencer à parler du groupe proprement dit, je voudrais bien savoir si vous avez des connaissances en musique et surtout pour vos instruments respectifs?

Oussama- J’ai fait 2 ans de conservatoire. Pour la basse, j’y joue depuis longtemps ! je ne me rappelle même plus de quand. Au contraire de plusieurs autres bassistes, je n’ai pas commencé par apprendre la guitare avent de switcher ; je suis tout de suite tombé sous le charme de la basse.

Yassine- Je suis en 1ère année au conservatoire mais j’ai une expérience des événements et concerts live avec d’autres groupes. Par ailleurs, j’accorde beaucoup d’importance à l’auto-formation, donc je m’entraîne beaucoup sur mon clavier.

Khalid- Je joue de la batterie depuis assez longtemps. A mon avis, l’entraînement est la clé pour mieux maîtriser son instrument.

Khaoula- Pour ma part, je n’ai pas des connaissances techniques approfondies. J’ai fait une année et demi de Chorale avec « Voxine ».

WIB- D’où vient le nom Catharsis ? Quelle est sa signification ? (et là, éclat de rire général alors que tout le monde dévisage Khaoula pour attendre sa réponse).

Oussama- Moi non plus je ne sais pas ! Très bonne question (rires)

Khalid- Tiens, c’est une bonne occasion pour comprendre la signification du nom qu’on porte. Vas-y explique nous Khaoula !

Khaoula- Ecoutes Whindy (bon, elle m’a appelé par mon vrai prénom mais je censure ce que je veux, mouahahahahaha), je te jure que je leur explique à chaque fois mais ils oublient. Au fait, le nom me vient de mon cours à la faculté om j’étudie. Ce mot signifie « التفريغ الانفعالي », c’est-à-dire vider ces émotions. J’ai tout de suite aimé ce mot et son sens et j’ai décidé de l’utiliser comme nom du groupe. Au fait, nous essayons de dégager nos émotions lors de nos prestations et de tout communiquer à notre public. J’espère que cela se ait bien ressentir.

——————————-

Voilà, une présentation du groupe The Catharsis, d’autres informations sur ces jeunes talentueux musiciens suivront la semaine prochaine 😉



Author:

The author didnt add any Information to his profile yet



One Response to “The Catharsis #1”

[…] Comme promis (bon, ne s’attardons pas sur la durée de la promesse, je suis vraiment vraiment vraiment désolée pour ce retard)… comme promis donc, voici la suite de la présentation du groupe marocain The Catharsis…. Si vous avez raté la première partie, retrouvez-la ici ^^ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *