Avr
23

2015

Les Asian events au Maroc : l’effet de mode qui énerve les « vrais Fans»



Ces derniers temps, je constate que les événements liés à la culture asiatique se multiplient rapidement, trop rapidement même. En tant que fans du Japon, de la Corée du Sud, de la Chine, de l’Inde, etc ; nous étions trop contents que les occasions de rassemblement autour de cette passion commune croissent. Plusieurs gens étaient déjà excités à l’idée de se balader dans différents endroits et d’y trouver une grande majorité de personnes intéressées aux mêmes choses et avec lesquelles ils peuvent discuter amplement.

Cependant, la qualité de l’organisation ne suit pas toujours et on se retrouve à se demander « comment les organisateurs ont pu s’y prendre aussi mal pour y arriver là ? »

Disclaimer : Dans cet article, je ne généralise pas, il y a des événements très réussis qui ne suscitent que de bons échos chez tout le monde. Cet article concerne principalement certains événements qui sont mal organisés, mal générés, mal tout ! Les dernières étant organisés le weekend précédent (Samedi et Dimanche 18 & 19 Avril) ont dépassé certaines bornes et ont rappelé d’autres conventions organisées auparavant et qui ont laissées des souvenirs amers chez plusieurs fans.

Disclaimer 2 : Je n’ai pas assisté aux deux événements du weekend dernier, mais tout ce que j’ai entendu/lu ne présageait rien de bonne augure.

Petite explication : les événements dont je parle sont majoritairement organisés par des étudiants, sous forme d’un projet pour une matière X. Il s’agit donc d’un devoir sur lequel ils seront notés. Je n’ai rien contre le fait que les étudiants soient les responsables d’une organisation quelle conque ; d’ailleurs, la grande majorité des fans d’Asie sont des étudiants et plusieurs organisateurs aussi. Le fait est que ces étudiants qui organisent peuvent ne pas être eux-mêmes des fans d’Asie ! Comment peuvent-ils alors organiser quelque chose qui y a lien et inclure du contenu qui plaira aux participants ?

Pourtant, l’expertise est là ! Des conventions otakus ou Korean Fans ou Asian Fans qui ont rassemblées des centaines de personnes, qui se sont déroulées en de très bonnes conditions et qui présentaient du contenu ludique et en phase avec cette passion. Ce sont principalement des associations qui connaissent les rouages d’un événement réussi. Il suffit juste de leur demander de l’aide ! Ils connaissent déjà presque tous les partenaires, ont des pages Facebook solides, suivis par plusieurs fans (pour la publicité de l’event et le faire connaître), et sont passionnés par ce qu’ils font. Ils ne demandent qu’à aider à organiser des événements multiples, pour faire connaître la culture asiatique et créer un espace de partage. Et, ce qui est plus important, ne sont pas stressés par une note à la fin ….

Bon, j’ai trop parlé d’étudiants qui organisent des événements dans leurs écoles mais n’oublions pas les autres : ceux qui le font pour l’argent ! En effet, les fans de cette culture sont surtout des adolescents qui font des économies énormes pour pouvoir acheter des goodies au moment des conventions. Un T-Shirt One Piece ? un poster TVXQ ? un mug Death Note ? un porte-clé LMH (bon, pas LMH après sa relation avec Suzy mais you get the point) ? Je le prend, quel que soit le prix !! Et voilà, l’arnaque pure et dure que certains n’hésitent pas à exploiter. Là, ce n’est pas la faute aux organisateurs, j’en connais plusieurs qui implorent les partenaires de baisser les prix au maximum. Là où les organisateurs interviennent, c’est sur deux points :

  • Vendre un nombre de tickets beaucoup plus grand que ce que la salle / l’endroit peut contenir, pour générer un maximum de revenus
  • Faire payer un ticket beaucoup trop cher, sur la base d’un programme riche alors qu’on fait patienter les gens à l’entrée pendant plus de 3 heures et que la majeure partie du spectacle consiste à projeter des clips K-Pop…. Non, je n’ai toujours pas oublié ce qui s’est passé dans un certain événement dont je ne citerais pas le nom ; le débat qui s’en suivra me fera dérouter de l’objet principal de cet article.

tuto expressions faciale fille 04

Et donc, SVP les organisateurs, je remercie l’ambition de créer quelque chose, de rassembler les fans, mais faites-le dans les règles de l’art :

  • Demander de l’aide ! les associations sont trop serviables et ne demandent que cela, sans but lucratif derrière. Je connais les contacts, je peux les fournir…. D’ailleurs ils sont connus, il suffit juste de voir le nombre de pages et de groupes Facebook existants.
  • Une bonne organisation se prépare en termes de logistique: si c’est un espace ouvert et ensoleillé, il faut monter les tentes la veille et venir tôt, avant l’ouverture des portes pour décorer. Il faut prévoir l’espace réservé à chaque stand à l’avance (et en partager le plan des jours à l’avance pour que l’on se repère mieux) pour éviter les confusions.
  • Si l’événement est 100% lié au Japon, respectez cela ! Dans une telle sorte de convention, on se demande pourquoi le tiers des personnes présentes se dandinent avec des robes chinoises, le prenant pour le Kimono Japonais… (« quoi, il a aussi des motifs en fleurs, en s’en fout !« ) Mais non, imaginez-vous l’inverse : des japonais organisent un événement sur la Tunisie et la moitié des personnes présentes se baladent en Caftan (le Marocain bien sûr) mais le prennent pour l’habit Tunisien par excellence ! Pas joli hein ?
  • Quand vous prévoyez des ateliers techniques (origami ou calligraphie par exemple), prévoyez quelqu’un de connaisseur pour le faire !
  • Et surtout, quand vous promettez un programme, respectez-le au maximum.

Je ne donne pas ces conseils/ remarques par fausse prétention : je n’ai jamais organisé un événement personnellement. J’ai juste assisté à plusieurs et je me suis baladé dans les coulisses de différentes manifestations liées à la culture asiatique. C’est juste ce que j’ai remarqué pendant ce temps…

Au final, c’était un grand coup de gueule contre certains organisateurs qui se lancent sans pour autant savoir gérer les choses. A un certain moment, il faut arrêter de se foutre de la gueule des gens et hausser le niveau des événements à chaque fois. Au moment où on commence à voir de la nouveauté et des conventions réussies, il est désolant de tomber dans ce niveau…. A méditer !

Partagez, faites nous savoir votre avis aussi si vous êtes d’accord ou pas…. Partagez avec nous vos expériences lors d’événements réussis ou ceux complètement ratés…. Bref, réagissez !



Author:

The author didnt add any Information to his profile yet



5 Responses to “Les Asian events au Maroc : l’effet de mode qui énerve les « vrais Fans»”

Aqejjaj avril 23, 2015

AMEN !

Anonymousse avril 24, 2015

HAVE MY COOKIE

Akuro avril 24, 2015

Totally Agree, There’s Soo Many Events Lately But Unfortunately 70% Of Them Are Badly Organised Or Doesn’t Respect Their Word ( Plan, Promises … )
Also, A lot Of Something Isn’t Always A Good Thing.

jamaa soufiane avril 25, 2015

merci de cité les noms des events STP. il y avait 3 event le 19 / 04 :
KAJ DAY / Casablanca
Korean Inspiration / Rabat
Kon’nichiwa nippon / Tanga
sinon a propos des organisateurs y’a un grand conflit entre eux, quad on demande de l’aide d’un organisateur soit il refuse soit qu’ont ne collabore pas avec spécifiquement un autre organisateur dans l’event, et plein d’eux veulent que profiter, et ce conflit a transformer aussi dans les standes et les stores, plein d’eux assistent dans les events et refuse de travailler avec les autres stands et stores

sara avril 25, 2015

Manga afternoon is the best event organised in morocco till now *-*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *